Skip to main content

Un tracé unique avec ses 3,3 km de piste, 17 virages plus serrés les uns que les autres, une foule réunie pour acclamer les pilotes : pas de doute, on est bien à Monaco. Tous les deux ans, la ville organise le Grand Prix Historique où les monoplaces de Formule 1 qui ont marqué l’histoire de ce sport s’affrontent sur le circuit mythique de la Principauté.

Depuis sa création en 1997, le Grand Prix Historique de Monaco est devenu un événement important du calendrier. Cette course se dispute sur le même circuit que le Grand Prix de Formule 1. Elle attire les amoureux de sport automobile et de voitures anciennes. De plus en plus populaire ces dernières années, cet événement est organisé tous les deux ans. Généralement deux semaines avant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Des virages serrés, des rues étroites, avec une vue direct sur la mer Méditerranée, le rêve de tout pilote automobile. Aucune autre course urbaine n’est aussi iconique que le Grand Prix de Monaco.

C’est ici que tous les héros de ce sport ont roulé. Depuis 1929, des voitures de course défilent sur ces 3,3 km de piste, et tout cela sans zone de dégagement ni rampe de dégravage. Un circuit qui demande une concentration totale et qui compte parmi les plus complexes qui soient. Si bien qu’une victoire à Monaco est considérée comme l’une des plus belles victoires dans le monde automobile.

Le GP fête ses 70 ans

Cette 13ème édition est l’occasion de célébrer les 70 ans du Grand Prix Automobile de Monaco disputé hors-championnat, réservé aux voitures de la catégorie « sport » et non aux monoplaces. Mais aussi d’honorer les 40 ans de la disparition de Colin Chapman, ingénieur automobile anglais et concepteur des Lotus. Une période qui marque l’éclosion en Formule 1 et dans les rues de la Principauté d’Ayrton Senna, impérial sous la pluie, avec sa Toleman en 1984.

Au programme : huit grilles de départ, toutes aussi différentes les unes que les autres. Le vendredi est consacré aux séances d’Essais libres. Le samedi place aux séances d’Essais Qualificatifs et le dimanche aux courses de chaque catégorie. Au total, plus de 200 voitures sont présentes lors de cet événement. Toutes représentent une époque. Des années 60 à la fin des années 90.

Un avant-goût qui permet de tenir en haleine les fans avant le Grand Prix de Formule 1, le week-end du 29 mai.

Retrouvez tous nos articles dédiés au sport dans notre rubrique

 

 

Leave a Reply