Skip to main content

Certains pays comme l’Allemagne prépare la fin nucléaire.  Est-il réellement possible d’en sortir ? Les alternatives au nucléaire sont- elles fiables?

 

Tout d’abord il faut savoir que l’énergie nucléaire représente 70% de l’électricité consommée par les Français. Ce ne sont pas moins de 18 centrales dont 56 réacteurs nucléaires. Malgré ça le parc central en France est vieillissant, la centrale de Gravelines par exemple date de 1980. Opter pour une fin du nucléaire impliquerait de construire d’autres générateurs. C’est ce que propose  Emmanuel Macron. Mais d’autres partis comme La France Insoumise  proposent de se séparer du nucléaire pour se tourner entièrement vers les énergies renouvelables. Une décision qui peut sembler radicale au regard de la grande quantité d’énergie que représente le nucléaire pour la France.

 

La France peut-elle réellement en finir avec le nucléaire ?

 

Alfano Gandillet ingénieur sûreté d’exploitation de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) nous affirme que “Nous sommes face au dilemme du réchauffement climatique, alors oui, les énergies renouvelables semblent être la solution, et cela serait même idéal mais nous ne sommes pas encore prêts » déclare Alfano Gandillet. Il affirme que développer les énergies renouvelables “bousculerai notre mode de consommation”. Une potentielle fin du nucléaire signifie une grande quantité de déchets radioactifs. Pour cela, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs(ANDRA) confirme qu’un plan nommé “plan national de gestion des déchets nucléaires » existe. Il  permet “une évacuation saine des déchets”. Une déclaration qui fait suite au scandale de Cigéo à Bure où les déchets devaient être enfouis.

Comment en finir avec le nucléaire

La fin du nucléaire est possible. Elle réside principalement sur des choix de société, des investissements conséquents. Des perspectives devront être pensées avec en ligne de mire 2030. À cette date, une partie des réacteurs nucléaires sera totalement obsolète.