Skip to main content

 

Boutique de mode Éco-responsable, Coco Friendly, rue de la Vieille Comédie à Lille.

La boutique Éco-responsable Coco Friendly, rue de la Vieille Comédie à Lille. Credit photo: Saada AHMED

On estime aujourd’hui que la mode fait partie des industries les plus polluantes. Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, et on en achète environ 60% de plus qu’il y a 15 ans. Cette surconsommation porte un nom : la fast fashion. Les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les consommateurs à acheter davantage. La mode Éco-responsable vise à freiner ce mode de consommation en réduisant le gaspillage des ressources mais également à prendre en considération le changement climatique. Le mot clé pour que ce changement fonctionne est transparence. L’idée de ces marques est d’informer les utilisateurs sur l’origine des produits qu’ils achètent. Mais il s’agit aussi de favoriser le court-circuit, c’est-à-dire, favoriser une fabrication locale afin de limiter le plus possible l’impact écologique des transports. En effet, l’étape de production de gaz à effet de serre la plus connue et la plus intuitive est celle du transport.  C’est sur ce genre de résolution qu’est née la boutique Coco Friendly, rue de la Vieille Comédie à Lille. Juliette, propriétaire de la boutique, propose une mode éthique pour les femmes et les hommes. Parfait pour appliquer le mantra du « consommer moins, consommer mieux. »

L’objectif de Juliette est de montrer aux consommateurs que la mode Éco-responsable et éthique est accessible à tout le monde. A travers le mot éthique, elle entend deux aspects : environnemental et social. Des vêtements qui sont inscrit à la fois dans une mode Éco-responsable avec des matières recyclées comme les imperméables en polyester provenant de bouteilles en plastique et à la fois issus du commerce équitable tel que les baskets fabriquées au Portugal. Le but est que ces vêtements soient fabriqués dans de bonnes conditions par des personnes bien traitées et bien payés… et cela de la production des matières premières jusqu’à la couture. « Nos marques vont se fournir en circuit court et ils vont travailler avec peu de fabricants. », précise Juliette.

Vers un impact en carbone neutre

Juliette ajoute également « nos marques essaient de travailler en collaboration avec des instituts qui vont calculer leur impact en carbone, du coup elles savent combien elles consomment. Et à partir de là, elles vont essayer de réduire leur impact en carbone. » Donc une mode Éco-responsable et éthique, ce sont deux choses différentes mais finalement qui vont souvent de pair.  Après, éthique mais à quel prix ? Il ne s’agit pas ici de vendre un rein mais s’habiller Éco-responsable et éthique à quand même un prix. Il faut compter entre 69 et 95 euros pour un jean, une centaine d’euros pour un sac et 14 euros pour un vernis. Alors peut-on lier mode Éco-responsable et portefeuille ?

Saada AHMED