Skip to main content

Le Collectif Renart célébrait samedi ses 10 ans dans ses locaux du Faubourg des Postes à Lille Sud, rassemblant au passage plus de 500 personnes. Retour sur le parcours de l’association.  

Dix ans d’art pour tous. Samedi, l’association Collectif Renart à rassemblé plus de 500 personnes dans ses locaux colorés de Lille Sud. Devant les peintures murales, Julien Prouveur rappelle avec fierté la fête d’anniversaire de son association. Depuis des années, le directeur du collectif fait connaitre le street art dans la métropole lilloise. « Les dix ans, c’était des performances artistiques avec à la fois des amis du collectif Renart, des amis artistes d’autres associations, de la musique, des ateliers participatifs et de la bonne ambiance. » 

L’Éduc’ pop avant tout

Avant de fonder Renart, cet ancien éducateur oeuvrait au sein d’une autre association socio-culturelle, Fin de Bombe (de peinture). En effet, à force de manque de moyens et d’emplacements où tagger, l’organisation s’essouffle et nécessite une refonte. Le nouveau nom ? Renart, pour Renaissance de l’Art. « Et parce qu’on aime bien les renards aussi ! », s’amuse-t-il. Cette fois, le collectif d’artistes et d’animateurs veut faire connaître son art à tous les public. Le tout en suivant sa ligne directrice, l’éducation populaire. « L’éduc pop, c’est permettre aux personnes plutôt éloignées des pratiques culturelles et aux citoyens de demain d’être éveillés au niveau de l’art, d’avoir une compréhension historique et politique du monde qui les entoure. », explique-t-il. Ainsi, il a pu continuer à proposer des ateliers dans les collèges, lycées et même dans le milieu carcéral.

collectif-renard-anniversaire-benoit-poelvoorde

Fresque inaugurée pour les dix ans du collectif réalisée par l’artiste lillois Logick. Dessus : le renard, animal totem de l’association et Benoit Poelvoorde, rencontré par le collectif à l’occasion de la quatrième édition de la BIAM. .
Crédit photo : Yenge Odjinkem

Le Collectif Renart : Dix ans de culture dans la métropole 

En dix ans, l’association a permit de réaliser plus de 120 oeuvres murales dans l’ensemble de la région dont la moitié à Lille. Par ailleurs, ces productions sont issues d’une collaboration avec des artistes lillois, français et internationaux dans le cadre d’un festival. En effet, tous les deux ans aux printemps, la biennale Internationale d’art mural (BIAM) les mobilise pour décorer les murs de Lille. A côté, l’association organise le weekend Canard tous les trois ans : « C’est du street art le long de l’eau. », indique le directeur. « On suit la Deûle et l’eau et sous les ponts, on invite les artistes. Et on fait un petit village avec des ateliers participatifs. ». Parmi les autres fiertés du collectif : les expositions dont celle de l’Hospice Comtesse, pour laquelle plus de 35.000 visiteurs se sont déplacés. 

Une association ancrée à Lille

À force de recouvrir la ville de peintures murales, il est rapidement devenu nécessaire de la cartographier : « Nous avons créé une carte », explique J. Prouveur. « Elle reprend les quatre premières éditions de la BIAM et est disponible en version papier et numérique. Nous a aussi crée deux parcours, l’un à Wazemmes, l’autre à Moulins ». Ainsi, l’emplacement des parcours que l’on peut visiter témoigne de l’attachement de Renart à Lille. Car s’ils collaborent avec des artistes internationaux jusqu’au Maroc, l’association voit en Lille-Sud son repère : « Nous somme dans une logique de recentrer nos ateliers dans Lille-Sud. Nous faisons moins d’ateliers en one-shot à droite à gauche. Nous sommes davantage dans notre propre quartier. » indique le directeur. 

Vous voulez en savoir plus sur le collectif ou connaitre leur folle rencontre avec Benoit Poelvoorde ? Faites un tour sur leur Instagram.

En panne d’idées de sorties à Lille ? En ce moment, ne passez pas à côté du festival Séries Mania.


Warning: Attempt to read property "ID" on string in /homepages/45/d598019914/htdocs/clickandbuilds/ISFJNEWS/wp-content/themes/salient/nectar/helpers/blog.php on line 300

Warning: Attempt to read property "ID" on string in /homepages/45/d598019914/htdocs/clickandbuilds/ISFJNEWS/wp-content/themes/salient/nectar/helpers/blog.php on line 302